Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ocean Viking autorisé à débarquer 180 migrants lundi en Sicile
information fournie par Reuters 05/07/2020 à 17:47

L'OCEAN VIKING AUTORISÉ À DÉBARQUER 180 MIGRANTS LUNDI EN SICILE

L'OCEAN VIKING AUTORISÉ À DÉBARQUER 180 MIGRANTS LUNDI EN SICILE

PARIS (Reuters) - Le navire humanitaire Ocean Viking a obtenu l'autorisation de gagner le port sicilien de Porto Empedocle où les 180 migrants qu'il a secourus en mer Méditerranée seront débarqués lundi, annonce dimanche l'association SOS Méditerranée qui affrète le bâtiment.

La situation s'était fortement dégradée à bord du bateau qui cherchait depuis des jours un port où pouvoir débarquer les rescapés.

SOS Méditerranée avait déclaré vendredi que la situation à bord du navire relevait de "l'état d'urgence", soulignant que la sécurité des 180 rescapés et de l’équipage ne pouvait plus être garantie et faisant état d'une détérioration psychique de certains migrants et de tentatives de suicide.

"Le retard inutile de ce débarquement a mis des vies en danger", déplore dimanche SOS Méditerranée, qui fait cependant état d'un "soulagement à bord".

"Au cours des derniers jours, l'Union européenne a gardé le silence: aucune initiative visant à relancer l'accord de Malte pour la relocalisation des rescapés. Il n'y a eu aucun signe de solidarité avec les États côtiers", poursuit l'ONG sur son compte Twitter.

Après avoir interrompu pendant trois mois son action en raison de l'épidémie de coronavirus, l'Ocean Viking a quitté le port de Marseille le 22 juin dernier pour reprendre ses opérations de sauvetage en mer.

Selon SOS Méditerranée, les 180 rescapés ont été secourus au cours de quatre opérations distinctes, les 25 et 30 juin. On dénombre parmi eux 25 mineurs dont 17 sont non accompagnés. L’une des deux femmes à bord est enceinte de 5 mois.

(Henri-Pierre André)

8 commentaires

  • 06 juillet 08:17

    les armateurs de ce bateau prennent les migrants chez eux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers à l'aéroport d'Orly, à Paris, le 3 juillet 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 04.07.2025 20:02 

    Une deuxième journée de grève des contrôleurs aériens a bousculé l'organisation du tout début des vacances pour de nombreux voyageurs, 1.125 vols ayant été annulés vendredi en France, en particulier dans les aéroports parisiens et à Nice. "Il faut se rendre compte ... Lire la suite

  • Des gendarmes surveillent une portion de A69, à proximité d'une réunion de militants opposés à la contstruction de cette autoroute devant relier Toulouse et Castres, le 4 juillet 2025 à Maurens-Scopont (Tarn) ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:40 

    Plusieurs centaines d'opposants à l'autoroute A69 étaient réunis dans le calme vendredi en fin d'après-midi dans le Tarn, sur le site d'un château délabré tout proche du tracé, où une assemblée générale devait décider de la suite de la mobilisation, ont constaté ... Lire la suite

  • Facade d'une agence de la Société Générale à Lille le 25 mars 2025.  ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:24 

    La direction de Société Générale a annoncé vendredi aux syndicats la dénonciation unilatérale de l'accord sur le télétravail en vigueur dans l'entreprise, conduisant les trois syndicats à l'origine des récentes mobilisations à appeler les salariés à amplifier la ... Lire la suite

  • Un hélicoptère largue de l’eau sur un incendie de forêt qui s’est déclaré à Ierapetra, sur l’île grecque de Crète, le 3 juillet 2025 ( AFP / Costas METAXAKIS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:13 

    Un nouvel incendie s'est déclaré vendredi dans une zone périurbaine près d'Athènes tandis que le risque de feux ailleurs en Grèce s'avère "très élevé", en raison d'une hausse attendue des températures et des vents violents. En milieu de journée, un incendie d’origine ... Lire la suite